par Beatrice Foresti
Lancée par Destination Italia, la technologie de voyage tricolore a été mise en place par le ministère de l’Agriculture.
23 MAI 2024MISE À JOUR À 21:20
Intitulé“Italy Masterplace”, il s’agit du premier concours national sur l’amélioration des destinations touristiques. Il a été lancé par l’entreprise de technologie du voyage Destination Italia, qui opère dans le tourisme réceptif expérientiel dans le segment du luxe. Il s’agit d’un projet stratégique pour l’Italie dans le domaine du développement touristique futur d’une région, car il offre la possibilité à des destinations en phase de démarrage et/ou de maturation, si elles ne sont pas déjà connues, de développer leur potentiel inexprimé. Une voie de croissance pour la communauté capable de générer des emplois à long terme, mais aussi une opportunité de visibilité internationale pour le territoire et ses organes de gouvernance, ainsi que pour la valorisation du patrimoine immobilier local, en particulier celui des centres historiques.
C’est donc l’occasion pour la population locale de suivre un parcours d’ouverture à de nouvelles cultures et à de nouvelles compétences professionnelles qui augmentent le niveau de compétence et de socialité. “Italy MasterPlace est l’occasion de créer, d’étendre et de promouvoir de nouvelles destinations touristiques dans l’un des pays les plus visités au monde, grâce à une concurrence fructueuse entre les destinations”, a déclaré le commissaire européen à l’environnement, à l’énergie et au développement durable. Massimiliano Cossu, directeur général de Destination Italia Corporation – Il s’agit d’un processus qui prend naissance dans les territoires avec l’aide fondamentale de nos experts locaux et qui commence par l’identification de lignes directrices thématiques et professionnelles, qui sont ensuite traduites en une activité de numérisation dont le résultat est la création de produits utilisables et commercialisables. Le travail sera complété et amélioré par la création d’un accès direct aux canaux de distribution de Destination Italia grâce au lancement dans une vitrine internationale telle que New York”.
Le format Italy MasterPlace se déroule à New York et comprend 5 événements dédiés à 10 lieux italiens sélectionnés avec le soutien des experts locaux de Destination Italia. Chacun d’entre eux s’adressera à deux destinations qui se présenteront à un public de 50 “délégués de haut niveau” sélectionnés dans la réalité ? New York parmi les voyagistes, les leaders d’opinion, les journalistes, les personnalités financières et institutionnelles et les dirigeants de grandes entreprises aux États-Unis.
La dernière étape est le défi au cours duquel les trois destinations finalistes ayant obtenu le plus grand nombre de préférences concourent pour le prix Italy MasterPlace, qui sera décerné le 12 décembre par un jury composé de cinq personnes et présidé par Dina Ravera, présidente de Destination Italia.
“C’est l’un des rares cas où un emploi de ce type est mis en place de manière à générer un chiffre d’affaires et des emplois potentiels à long terme. Nous nous éloignons donc des schémas académiques pour eux-mêmes. Italy MasterPlace renforce la croissance du réseau Destination Local Expert, désormais présent dans 13 régions italiennes, et enrichit notre plateforme numérique avec du contenu expérientiel, conformément au développement du modèle commercial soutenu par les actions de levée de fonds maintenant presque achevées”, conclut M. Cossu.